Foire aux questions(FAQ)

Body: 

F.A.Q.

Pour tout savoir, tout comprendre, SOLEX répond à vos questions:

Liste des questions

Vous pouvez expédier un colis ou un document à partir de la ville où vous êtes. Il suffit de joindre l’agence de votre localité par téléphone et demander un coursier ou bien de vous y rendre directement, ou alors appeler au numéro vert de SOLEX :+237 77 08 79 03.

Vous pouvez suivre votre expédition par l’une des manières suivantes :

  • Entrer le numéro de votre bordereau d’envoi dans la rubrique tracking de notre site : www.
  • Appeler le numéro vert ou l’agence de votre lieu d’expédition et leur communiquer votre numéro d’envoi.
  • Dans tous les cas, un sms vous sera envoyé dans les délais pour vous confirmer la livraison ou d’éventuels retards indépendants de notre volonté.

Oui, en nous contactant à l’un de nos numéros.

Le numéro de suivi du colis est celui porté en gras sur votre bordereau d’envoi remis pas SOLEX.

 
Oui, par SOLEX vous pouvez expédier un colis à l’étranger.

 
Oui, vous pouvez nous confier plusieurs colis à la fois pour une ou plusieurs destinations.

 
Cash pour les particuliers et à terme pour les entreprises ayant fait preuve d’une certaine fidélité.

 
Emballer un colis requiert une certaine performance, car du reconditionnement de votre colis dépendra son état à la livraison. SOLEX a un service d’emballage qui sera facturé en sus de vos expéditions. Nous vous conseillons de vous rapprocher de l’agence de votre localité.

 
Tout est prioritaire. Du moment où vous nous confier votre envoi, il le devient. Cependant, vous pouvez exprimer vos désirs d’urgence. Nous y apporterons une solution à des conditions très particulières. Merci de nous contacter.

Nous n’avons pas de limite de poids ni de dimensions pour un colis. Cependant, il y a des colis en entité unique comme des grosses machines industrielles, de gros moteurs par exemple, pour lesquels aucune modification n’est possible. Par contre, il y a des colis décomposables ; et pour ceux-là, nous recommandons d’en faire des colis d’un maximum de 30 kgs pour faciliter leur manutention.

Il y a des colis en entité unique comme des grosses machines industrielles, de gros moteurs par exemple, pour lesquels aucune modification n’est possible. Par contre, il y a des colis décomposables ; et pour ceux-là, nous recommandons d’en faire des colis d’un maximum de 30 kgs pour faciliter leur manutention.

 
Une matière dangereuse est celle dont le transport et la manutention nécessitent une expertise, un conditionnement spécial. C’est l’exemple des matières explosives, du gaz, du carburant, des armes à feu, des produits chimiques, etc.

 
Une marchandise sensible est celle dont le transport, le stockage ou l’emballage nécessite une dextérité. En opposition aux produits dangereux, ce sont des produits facilement abimables du fait de leur transport ou de leur stockage. C’est le cas des matières cassables, des produits frais, des prélèvements pour analyse médicale, etc.

 
Oui, vous pouvez être livré les Samedis.

 
Oui, nous pouvons livrer aux dates et jours de votre convenance.

Vous le faites constater par l’agent SOLEX, mais vous vous assurez avant expédition que les conditions à remplir figurant au verso du bordereau d’envoi sont respectées. Voici ces conditions :

La Société SOLEX SARL transporte des colis et autres objets qui lui sont confiés par ses clients aux fins d’expédition  conformément aux clauses ci-dessous élaborées. Ces clauses sont acceptées par tout expéditeur, qui, à travers la signature du présent bordereau, conclut de ce fait un contrat de messagerie avec SOLEX.

a.    SOLEX exécute sa mission de messager en bon père de famille à l’égard de ses cocontractants qui sont réputés de bonne foi ;

b.    SOLEX ne transporte pas des valeurs, des stupéfiants ainsi que les objets réputés illégaux par leurs natures ou par leur non-conformité à la législation en vigueur. A cet effet, elle se réserve le droit de vérifier le contenu de tout envoi qui lui est confié ;

c.    La non vérification n’oblige en aucun cas SOLEX si la description du contenu n’a pas été expressément faite par l’expéditeur, et validée par SOLEX. ;

d.    Toute personne qui introduit ou dissimule des valeurs, des stupéfiants et des objets réputés illégaux par leurs natures, le fait à ses risques et périls ;

e.    La responsabilité de SOLEX se trouve expressément limité en cas de vol, perte ou destruction à un montant égal à 1/10 de la valeur déclarée de l’envoi. La non déclaration de la valeur de l’envoi suppose qu’il n’en n’a pas ;

f.     L’expéditeur est tenu de souscrire une assurance pour la valeur complémentaire à concurrence de 9/10 de la valeur de l’envoi à SOLEX confié.

g.    En sa qualité exclusive de messager, SOLEX n’est pas responsable des saisies opérées par les autorités compétentes  pour défaut ou non-conformité des titres ou documents  relatifs à la chose transportée. Elle n’est non plus responsable des vices cachés ou propres à la chose lors de la livraison;

h.    Dans tous les cas, SOLEX ne peut payer un dommage qu’à hauteur de 50 000 Fcfa maximum. Dans l’hypothèse où l’envoi présenterait un plus grand risque, il appartient à l’expéditeur et à ses seuls frais, de contracter une assurance à l’effet de couvrir la valeur réelle de son envoi. SOLEX n’est pas un assureur et ne peut pas fournir une assurance ou recommander une compagnie ;

i.      Dans tous les cas, la responsabilité de SOLEX ne saurait s’interpréter en dehors des clauses ci-dessus, acceptées par l’Expéditeur de par sa signature du présent Bordereau.

 
Si vous ne pouvez pas venir retirer votre colis ou bien être à destination lors de la livraison, laisser une procuration légalisée en bonne et due forme à votre mandataire qui la remettra à SOLEX contre décharge de vos colis.

 
Avertir SOLEX et fixer la nouvelle date ou alors laisser la procuration comme ci-dessus expliqué.

 
Oui, vous pouvez réorienter votre colis vers une autre adresse. Cela vous coutera le prix de l’acheminement de ce colis vers une autre adresse.

 
Par notre tarifaire intitui personae qui vous sera expédié au moment de confirmer votre commande.